• Gâteau mousse chocolat

    Prévoyez de le faire à l'avance car ce gâteau nécessite au moins 2 heures de réfrigération. Ingrédients 2 verres de farine tamisée 100 gr de margarine 1 verre de sucre semoule 1 verre d'eau 3 cuilleres a soupe de cacao 6 œufs 1/2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 100 g de chocolat noir 3 cuilleres de sucre glace 1 pincée de sel Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat, et le faire fondre au bain marie ou au micro ondes avec 1 verre de sucre semoule et 1 verre d'eau. Hors du feu ou du micro onde ajouter les 100 gr de margarine, coupées en petits morceaux, au chocolat. Séparer le blanc des jaunes d'œufs. Fouetter le blancs d'œufs avec 1 pincée de sel et en saupoudrant 3 cuillers de sucre glace quand celle ci commence à monter. Mélanger les jaunes d'œufs au chocolat,remuez bien, bien (relever un verre de ce tte mousse pour la garniture du gateau). Ajouter la farine, le cacao, 1/2 sachet de levure chimique au chocolat. Incorporer au chocolat les blancs montés en neige, en remuant doucement, verser tout le mélange dans un moule huile et faire cuire 25 a 30m minutes. versez le verre que vous avez mis de cote sur le gateau tiede ou froid. bonne journee

    -----------------------


    Confiture de coings

    pour 1kg de coing jeune (tendre), 1 cocotte 1kg de sucre. 3 verres d'eau 2 battons de cannelle 5 cloux de girofle 1 citron presse. eplucher les coings, ils sont durs a epluches, couper les en 8 en longueur comme on coupe une pomme.et vite tremper les dans l'eau car ils noircissent a l'air. faites fondre le sucre et les verres d'eau dans la cocotte, a feux doux, lorsque le sucre a fondu ajoutez le s coings , la cannelle et les cloux de girofle. je dit une cocotte car la pulpe du coing est tres dure . lorsque le sifflet de la cocotte commence a tourne baissez le feux et laisser cuire une demi heure . ouvrez la cocotte et laisser cuire a petit feux , ajoutez le jus de citron. pour voir si la confiture est prete versez quelques goutes sur le marbre de la cuisine, si ca colle aux doigts ca y est la confiture est prete, bon appetit a tous.


    -------------------------




    votre commentaire
  • Poivrons farcis

    Pour 4 personnes 8 poivrons (rouge, vert ou jaune) 500 g de viande hachée ou d'escalope de poulet ou de dinde hachée 2 c. à soupe d'oignon émincé 2 c. à soupe de persille haché 2 verre de riz précuit. 1oeuf 1 c. à café de kourkouma 1/8 c. à café de poivre 1 c. à café sel 1/4 c. à café de noix de muscade râpée. Préparez une sauce avec 4 c. à soupe de tomate concentrée en boite, dilué dans 4 verres d'eau. 4 feuilles de laurier, 2 c. à soupe d'oignon émincé, 1/4 verre d'huile. 1 c. à café sel, 1 cl à café piment doux (paprika). Mélangez la viande hachée avec 3 verres de riz précuit, l'œuf cru et les épices. Ôtez le chapeau des poivrons pour les vider, enlever les pépins. A l'aide d'un e c. à soupe remplissez les 8 poivrons. Un vrai délice et une couleur de rêve. cuire a feux doux

    -----------------------------------------


    Le riz et la tanzia

    3 gros oignons 10 prunes désosser 10 abricots 50 g. de raisin sec blanc ou noir Une poignée de noix fraîches 1 c.a.c. de curcuma 2 c.a.c de sucre brun 1/2 verre d'huile 1/2 c.a.c. de cannelle sel poivre Couper les oignons en rondelles et les faire revenir à feu vif dans une grande cocotte avec l'huile pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée et j'ajoute les ingredients un par un. faire cuire a feu doux . le riz 2 verres de riz 6 verres d'eau 1 c.a.c. de sel 1 pincee de poivre le riz doit être cuit séparément Lavez d'abord le riz. faire frire le riz dans une marmite pendant 2 minutes Faîtes bouillir l'eau avec le sel. Jetez le riz dedans et faîtes cuire à gros bouillons 8 mn. Puis laissez cuire à couvert, à feu très doux, pendant 25 à 30 mn environ. Remuez de temps en temps à la fourchette en bois pour détacher les grains de riz.


    2 commentaires
  • Poulet farci

    1/2 kilo d'escalope de poulet hachée 1 verre d'amande sans peau hachées 4 cuiller a soupe de sucre 2 oeufs battus 2 oeufs bouillis persil haché 1 gros oignon râpé 1 cuiller a café de sel 1/4 de cuiller a café de poivre 1/4 de cuiller a café de noix de muscade râpée 1/2 cuiller a café de curcuma (harcom) 1 beau poulet de 3 kilos du fil et une aiguille farcir le poulet, et mettre les oeufs bouillis avec la fa rce dans le ventre du poulet suivez les photos. coudre le bas du poulet, et le haut de façon que la farce ne sorte pas. mettre dans une marmite a bouillir avec 2 litres d'eau, 1h, 30 minutes de chaque cote dans l'eau de cuisson mettez du curcuma, 1 pincée de poivre et 1/2 cuiller a café de sel placez dans un récipient en dura au four, arrosez le poulet d'huile d'olive, du bouillon de poulet (1 litre environ)et saupoudrer de paprika douce laisser griller le poulet 1h a 175 degrés, il sortira tout rouge et très tendre.


    votre commentaire
  • Pour un apéritif chic et gourmand ce week-end, les mini tartines de Foie Gras aux figues sèches feront sensation. Bonne dégustation !

    CRUMBLE DE SAUMON AUX COURGETTES ET POIREAU

    Ingrédients 4 pavés de saumon 2 cuillerées à café de Fumet de Poisson MAGGI 2 courgettes 1 poireau 2 tomates 2 gousses d' ail 100 ml de crème fraîche 60 g de beurre 50 g de farine 30 g de chapelure 1 cuillerée à soupe d' huile 2 branches de persil Préparation Préchauffez votre four à Th.8 (240°C). Pelez et hachez l'ail, lavez et ciselez le persil. Lavez les légumes et coupez les tomates et courgettes en dés. Emincez le poireau. Coupez le saumon en gros dés. Dans une poêle, faites revenir les légumes avec l'huile, l'ail et le persil environ 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les dés de saumon, le fumet et la crème. Faites revenir 5 minutes à feu moyen. Versez dans un plat à gratin. Mélangez le beurre mou, la farine et la chapelure de manière à obtenir une pâte à crumble. Répartissez-les sur le gratin et placez 10 minutes dans votre four.

    PAIN de thon aux champignons

    Ingrédients 1 sachet de 125 g de Purée MOUSLINE Nature 250 g de champignons de Paris 1 boîte de thon au naturel (200 g environ) 1/4 de litre d' eau 1/4 de litre de lait demi-écrémé UHT 1 petit pot de crème fraîche épaisse15-20% de matière grasse 70 g de beurre 2 œufs 2 oignons 1 cuillerée à soupe d' oeufs de lump 1 cuillerée à soupe de cognac 1 pincée de noix de muscade 1 gros poireau 1 verre de vin blanc 1 cuillerée à soupe de vinaigre 1 pincée de poivre 1 pincée de sel Préparation Préparez la purée avec l'eau salée, le lait et 10 g de beurre. Dans 20 g de beurre faites revenir les oignons émincés à feu doux 2 minutes. Ajoutez les champignons coupés en lamelles et faites les dorer quelques minutes. Flambez avec le Cognac et ajoutez le thon émietté. Laissez cuire le tout quelques minutes. Passez la préparation au mixer. Mélangez avec la purée, les 3/4 du pot de crème fraîche et les oeufs battus. Assaisonnez de poivre et de muscade. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire 50 minutes dans un bain marie au four Th 6 (200°C). Mettez dans une casserole le poireau émincé, le vin, le vinaigre. Laissez réduire et incorporez peu à peu 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et 40 g de beurre en morceaux. Ajoutez à la fin les oeufs de lump sans le jus. Démoulez tiède et servez nappé de la sauce chaude.

    Pâté de viande

    pour la pâte 1 verre d'eau 1 verre d'huile 4 verres de farine tamisée 1/2 cuiller a café de levure chimique (levure a gâteau) 1 cuiller a café de sel 1 pincée de poivre pour la farce 1/2 kg de viande de veau ou escalope de poulet hachée ou escalope de dinde hachée. 1 gros oignon râpé 10 branches de persil hache 1/4 cuiller de noix de muscade râpé 4 feuilles de laurier 1 pincée de poivre blanc 1/2 cuiller de se l. quelques gouttes d'huile. 1/2 cuiller a café de curcuma 1 verre et demi d'eau laissez mijoter a feu moyen, jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau dans la casserole, et que la viande a cuit. lorsque la viande a refroidi ôtez les feuilles de laurier. pétrissez la avec une main avec quelques goûtes de citron. partagez la pâte en 2 une partie pour le bas l'autre pour le haut vous huilez un moule rectangle étalez la première partie de la pâte vous étalez la miga (farce ) vous étalez la 2 eme partie de la pate vous decoupez en petits carres vous badijaunez de l'oeuf sur ce pain de viande.


    --------------------------------------


    entrées

     

     

    Tarte aus foie de volailles

    Pour 6 personnes : 500 g de pâte brisée maison 1 gros oignon 200 g de foies de volaille frais 1 oeuf + 2 jaunes 15 cl de crème liquide entière 10 cl de lait 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique sel poivre vert séché moulu (1 cuillère à café rase) noix de muscade 30 g de beurre Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn Repos : 0 mn Temps total : 60 mn Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte brisée et en garnir un moule à tarte, couvrir d'un morceau de papier aluminium ou de papier cuisson, puis disposer des haricots ou des billes de céramique par dessus. Cuire à blanc 10 minutes environ. 2Pendant ce temps, émincer les oignons en rondelles. Les faire suer dans 20 g de beurre à tout petit feu, sans laisser colorer. Arrêter la cuisson lorsqu'ils sont devenus bien fondants. Réserver. 3Sortir la pâte précuite à blanc du four. Laisser refroidir. Faire chauffer une poêle ou un wok à feu vif avec le beurre restant et y faire revenir rapidement les foies de volaille, de façon à les colorer, mais sans les laisser cuire à l'intérieur. 4Mixer les 2/3 des foies avec la crème, les oeufs et les jaunes d'oeufs, le lait, le vinaigre, le poivre vert et la muscade de façon à obtenir une crème lisse. Ajouter alors les foies restants coupés en morceaux et les oignons. Rectifier l'assaisonnement en sel. 5Verser cet appareil sur le fond de tarte précuit et enfourner pour 30 à 40 minutes : la crème aux foies de volaille doit être prise et le dessus un peu "frippé". Attention à ne pas trop prolonger la cuisson, la crème deviendrait sèche et bourrative. 6Servir chaud ou tiède avec une salade verte et un vin de Bourgueil ou de Chinon... C'est un délice !


    -------------------------------------------------------------------------- 

    entrées

     

    LE FOIE GRAS DE LA ST MARTIN

     

     



    votre commentaire
  • Après les descentes à ski comme les journées de bureau, on en a souvent plein de dos. Quelques remèdes simples et naturels contre les douleurs et courbatures… Je n’ai pas chômé sur les pistes, tout comme je me suis donnée à fond au boulot et aïe mon dos, mes reins, mon cou tendu… Plutôt que de me précipiter à la pharmacie et de me gaver de médicaments qui soulagent d’un côté mais polluent le corps de l’autre, je commence par quelques gestes naturels pour soulager toutes ces douleurs… Au pire, oui je les prendrai ces médocs et j’irai voir le médecin aussi. 5 remèdes simples et naturels L'eau, un anti-douleur et fatigue Indispensable, l’eau. Sur les pistes comme au bureau, vive la pause (ski)-bar ! Je bois de l’eau, pendant et après l’effort pour réhydrater les muscles, ce qui va m’éviter la déshydratation qui touche tant les muscles du corps que le cerveau. Or pour carburer non stop, éviter d’être raide de courbatures, il faut que tout cela soit bien hydraté, et bonne nouvelle, au passage l’eau attaque les graisses. Bref l’eau est une source de santé naturelle, et selon l’épidémiologiste Jodi Stookey, le simple geste de boire de l’eau pourrait m’aider à surveiller mon poids, « c’est un excellent anti-obésité ». Anti-douleur, l'Arnica montana Bienfaisante, l’Arnica montana. Cette petite fleur des montagnes, soulage des petits traumatismes. Les sportifs l’utilisent pour réduire les courbatures, les mamans pour soulager bleus et hématomes de leurs enfants. Elle est disponible et très efficace en granulés homéopathiques (à prendre avant, pendant et après l’effort intense), ainsi qu’en gel/crème et en huile de Massage à l’Arnica (Weleda)… Massage que va me faire Jules avec plaisir. Efficace, la thermothérapie. Maintenant pour palier les douleurs musculaires et articulaires associées tant aux courbatures, qu’aux tensions musculaires et à l’arthrose, autant de maux qui touchent près d’un Français sur deux, il y a la thermothérapie toujours à portée de main. La chaleur augmente le débit sanguin qui favorise l’oxygénation tissulaire et l’évacuation des toxines produites par les muscles. Au-delà de l’effet anti-douleur, la chaleur détend et favorise le relâchement musculaire, diminue la crispation et la perception douloureuse. Patchs chauds ThermaCare Et inversement, la cryothérapie. Le froid apporte remède aux entorses, claquages, tendinites, chocs, hématomes, ainsi qu’aux migraines, maux de tête ou de dents, et saignements de nez. Pratiques, les solutions chaud/froid que l’on trouve en pharmacie : Ceinture réversible chaud/froid ColdHot • Les patchs auto-chauffants diffusent au contact de l’air une chaleur douce (40°C environ) et durable (environ 8 h) tels les modèles ThermaCare ergonomiques pour la nuque, l’épaule et le poignet ou pour le bas du dos et les hanches, qui soulagent de façon ciblée et rapidement les douleurs musculaires et articulaires en laissant au corps une totale liberté de mouvement (de 8,11 à 10,34 €, la boîte de 2 patchs, ThermaCare). • Régulièrement recommandée par les médecins, la ceinture de maintien « ColdHot », réversible chaud ou froid, en textile microfibre Thinsulate, laisse respirer la peau. On y insère le mini « coussin de gel » fourni avec : chauffé deux minutes au micro-ondes (en 3 fois de façon à malaxer le gel entre chaque chauffe pour bien répartir la chaleur), il délivre 60 minutes de chaleur thérapeutique, ou glacéselon le type de douleur (donc préalablement mis au congélateur), il soulage pendant 20 minutes (29,90 € la ceinture Back & Abdomen Belt ColdHot Nexcare). Allez un exo aussi ! Pour étirer, détendre les mollets qui n’ont pas chômé sur les pistes et éviter de marcher comme un automate, les jambes raides de courbatures, je me fais une petite séance de stretching de retour au chalet… Avec les copines c’est plus motivant ! Un exercice bon pour le dos • D’abord les mollets qu’ont bien reçus dans les chaussures ! Debout, les avant-bras sur le mur, la tête posée sur mes mains jointes, en pliant une jambe et tendant l’autre vers l’arrière, le pied à plat, j’étire les mollets pendant 15 à 20 secondes chacun. J’avance les hanches en gardant le dos droit, sans forcer. Puis je change de jambe. • Ensuite, j’étire la jambe entière en m’allongeant au sol. Je lève la jambe à 90° le dos bien plat, et je la tire vers moi, l’autre jambe fléchie me servant de stabilisateur. Maintenant repos, enfin presque ! • Je m’étends sur le dos, je rentre mes muscles abdominaux en amincissant mon ventre et m’étirant le plus possible tant par le haut que par le bas, pendant 5 secondes et 2 fois de suite. Ouf, ça réduit les tensions et soulage le dos. D’ailleurs, c’est un excellent mouvement à pratiquer chaque soir avant de m’endormir. À lire également « Fini les douleurs » par Martine LeBlanc, spécialisée dans le conditionnement physique pour adultes et plus particulièrement dans les aspects souvent négligés de l’activité physique, à savoir les étirements, l’équilibre et la posture. Sur ce, bonne vacances à la neige, et pour les autres, ça fait pas de mal de se faire du bien au dos.


    votre commentaire